reims@welcome2france.fr 06 19 79 77 69

FAQ

Peut-on choisir sa famille d’accueil ?

Welcome2France se charge de constituer les « binômes » étudiants/familles après l’étude approfondie des dossiers d’inscription. Nous vous envoyons une « fiche accueillant » (PDF) qui décrit la famille et comprend de nombreuses photos.
Si la famille ne vous convient pas, il est possible de nous en informer aussitôt et nous expliquer pourquoi. Il est aussi possible de changer de famille sur place en cas de problème…mais cela n’est jamais arrivé. C’est notre métier, faites-nous confiance !

Puis-je sortir avec des amis et rentrer tard le soir ?

Bien sûr ! Chaque étudiant a sa clef de maison et gère son emploi du temps en toute liberté. Nous vous demandons juste d’informer votre famille afin qu’elle ne s’inquiète pas. Vous êtes également priés de ne pas faire de bruit si vous rentrez tard, afin de ne pas réveiller les habitants de la maison. Soyez discrets !

Est-ce possible d’inviter un(e) ami(e) dans ma chambre ?

Il n’est pas possible d’inviter une tierce personne dans votre logement sans l’accord préalable de votre accueillant. Vous devez auparavant demander l’autorisation à votre famille d’accueil. Par ailleurs, il est formellement interdit d’inviter quiconque la nuit. Cette règle s’applique pour tous les logements chez l’habitant.

Dois-je ouvrir un compte bancaire en France ?

Il est préférable d’ouvrir un compte bancaire mais ce n’est pas obligatoire : vous pouvez également payer en espèces. Pour rappel, aucun argent ne transite directement entre l’étudiant et la famille. Welcome2France assure l’intermédiaire financier.

Est-ce un problème si je parle peu français ?

Ce n’est pas un problème. Les familles d’accueil parlent toutes un peu (ou très bien) anglais et vous arriverez toujours à vous comprendre. Le logement en famille d’accueil va justement vous permettre d’améliorer votre français.

Comment s’organise mon arrivée à Reims ?
Pas d’inquiétude ! Votre famille d’accueil viendra vous chercher à la gare de Reims (soit Reims-Centre, soit Champagne-Ardenne). Mais il est demandé aux étudiants d’informer la famille, dès que possible, du jour et heure de leur arrivée à Reims. Nous donnons à chacun les adresses mails et laissons le soin aux familles et aux étudiants d'entrer en contact les uns avec les autres.
Si je change d’avis, puis-je me désister ?

Si vous renoncez à vous loger via Welcome2France, vous devez nous en informer par mail au plus tard 2 mois avant la date prévue de votre arrivée à Reims. Dans tous les cas, les frais d’inscription (70€) restent dus. En cas de désistement moins de 60 jours avant la date prévue de votre arrivée, le premier mois de loyer (360€) ne sera pas remboursé.

Pour obtenir mon visa, j’ai besoin d’une attestation d’hébergement...

Sur demande, Welcome2France vous adresse une attestation d’hébergement dès la confirmation de votre inscription.

Que se passe-t-il si je pars en week-end ou en vacances ?

Pour les familles : pas de problème. L’étudiant a sa clef. Il est responsable : vous pouvez lui faire confiance et lui confier votre maison en toute tranquillité. Pour les étudiants : pas de problème. Il suffit de prévenir votre famille afin qu’elle ne s’inquiète pas. Le loyer reste dû même si vous partez en vacances au cours de votre séjour. En revanche, les repas non pris ne seront pas comptés.

Pour les familles

Au sujet de la fiscalité française, dois-je déclarer les loyers reçus ?

Non, vous n’êtes pas tenus de déclarer les loyers perçus. D’après le décret n°21 du 15 février 2010 du Bulletin Officiel des Impôts « Les profits provenant de la location ou de la sous-location en meublé sont exonérés (...) si le prix de la location demeure fixé dans des limites raisonnables. »

Faut-il prévoir de faire visiter Reims et la France à mon étudiant ?

Vous accueillez un étudiant, pas un correspondant ! Les étudiants sont déjà très sollicités par leur école (semaine d’intégration avec visite de la ville, associations culturelles, propositions de voyages et week-ends en Europe, etc). Donc, sentez-vous libres ! Par ailleurs, sachez que les étudiants ont beaucoup de travail personnel.